Dégât des eaux : faites-vous assister par un expert d'assuré

Laurent Peilhon, Relations avec les victimes de sinistres en Haute-Savoie

Les dégâts des eaux sont des dommages d’eau provoqués par :

  • Fuites, ruptures, débordement des canalisations intérieures, d’appareils à effet d’eau (tels que lave linge, lave vaisselle, aquarium)
  • Infiltration au travers des toitures, terrasses et balcons, des joints d’étanchéité au pourtour des installations sanitaires ou de carrelages.
  • Infiltration au travers des murs et façades
  • Débordement ou refoulement d’égout ou de conduite souterraine

Les frais de réparation et de remise en état des appareils ou des parties de bâtiment à l’origine du dégât d’eau ne sont généralement pas indemnisés. L’indemnisation porte sur la conséquence mais jamais sur la cause. Par exemple, dans le cas d’une rupture d’un tuyau, la compagnie règlera les dommages tels que parquets, peinture, meubles… mais pas la réparation du tuyau.

Il convient toutefois de noter qu’une pénalité ou un refus de garantie pourra être appliqué par l'assureur en cas d’inoccupation du bien, d’absence de chauffage en cas de gel, ou bien d’absence de coupure d’eau sur une période prolongée.

Le recours à un expert d'assuré est un atout considérable face à l'expert d'assurance dans le cas de dégâts des eaux importants. Il estime de façon précise le montant des dommages dont il débat avec l'expert d'assurance dans votre intérêt.

Dégât des eaux lors des extinctions d'incendies

L'arrosage massif par les pompiers pour l'extinction des incendies occasionne fréquemment des dommages.

Ces dommages ne rentrent pas dans le cadre de la garantie "dégâts des eaux" mais dans la garantie "incendie" de votre contrat.

La quantité d'eau envoyée par les pompiers est souvent considérable. L'eau s'infiltre dans les murs, les poutres en bois, les planchers ... Elle cause à son tour des dégâts qui peuvent être  importants, et peut mettre en péril l'intégrité de l'immeuble ou la solidité des planchers.

Dans tous les cas, il faudra ventiler les locaux et/ou installer des  déshumidificateurs, voire parfois ouvrir les planchers et les faux-plafonds pour sécher les parties intérieures ... selon les conseils des experts.

Les conséquences des dégâts des eaux sont parfois indirectes comme l'apparition de champignons.