Recours à un expert d'assuré
Les incendies sont la première cause de sinistres importants dans les locaux d'habitation. Dans ces circonstances, prenez votre propre expert d'assuré : il vous aidera à gérer cette situation et vous assistera dans l'estimation du montant des dommages que vous avez subis. Ne restez pas seul face à tous ces professionnels qui vont intervenir (expert de la compagnie d'assurance, assureur, expert judiciaire, bureaux d'études techniques ...).
Expertises Galtier est spécialisé dans l'expertise après sinistre et vous assiste pour prendre des mesures d'urgence ainsi qu'à chaque étape du règlement de sinistre.
_______________________
Les détecteurs de fumée : suis-je assuré si je n'ai pas de détecteur de fumée ?
Mise à jour le 10.08.2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), diffusée sur le site service-public.fr
L'installation d'au moins un détecteur de fumée est devenue obligatoire depuis le 8 mars 2015 dans tous les logements (appartements et maisons).
L'ensemble des dispositions figure dans l'arrêté du 5 février 2013 et son commentaire.
Vous devez déclarer à l'assureur que votre logement est équipé d'un détecteur.
Cette notification est faite par la remise d'une attestation.
Actuellement, aucune sanction n'est prévue en cas d'absence de détecteur et votre logement continue d'être garanti normalement par votre assureur.
Dans la majorité des cas les incendies ont pour origine une défaillance électrique. L'accident dû à l'action humaine est également une cause majeure d'incendie. Il peut aussi être dû à la présence d’un foyer, d’un système de chauffage défaillant, une cause accidentelle, une explosion ou une conséquence d’un événement naturel comme la chute de la foudre.
Enfin, il existe également des causes volontaires d’incendie, il s’agit alors d’une action criminelle.

Les conséquences de l’incendie
Lorsque le logement est détruit, les personnes peuvent perdre en quelques instants tout ou partie de leurs biens. Mais si la perte matérielle peut être estimée et être indemnisée, il n’est jamais possible de remplacer ce que peut représenter le bien pour la victime en termes de souvenir ou de relation parfois affective.
Le traumatisme subi par les personnes victimes d'un incendie et la perturbation importante de leur quotidien (perte de domicile, perte des équipements ...) est difficile à gérer. Le recours à un expert d'assuré est ici un atout réconfortant et efficace pour ce qui concerne le réglement du sinistre.
La lutte contre les incendies
La rapidité d’intervention des pompiers, leurs moyens matériels et leur courage permettent souvent de limiter fortement les conséquences d’un incendie. Tous les dommages consécutifs à l'intervention des pompiers (eaux d'extinction, portes enfoncées ...) sont pris en charge entièrement par la garantie incendie.
La prévention reste toutefois votre meilleure protection : mise aux normes de l’installation électrique, détecteurs de fumée, entretien des chaudières et conduits de cheminée, mise hors tension des installations électriques pendant les absences prolongées ...
CONSIGNES DE SÉCURITÉ EN CAS D'INCENDIE
(Annexe 1 de l'Arrêté du 5 février 2013, consolidé au 16 mars 2015)
En prévention, n'encombrez pas les paliers et les circulations.
Appelez ou faites appeler les sapeurs-pompiers (le 18 ou le 112).
N'entrez jamais dans la fumée. Toutefois, si vous êtes dans la fumée, mettez-vous un mouchoir devant le nez, baissez-vous, l'air frais est près du sol ;
Ne prenez jamais l'ascenseur, prenez les escaliers.
Adaptez votre comportement à la situation :
1. Si l'incendie se déclare chez vous et que vous ne pouvez pas l'éteindre immédiatement :
― évacuez les lieux
― fermez la porte de votre appartement
― sortez par l'issue la plus proche
2. Si l'incendie est au-dessous ou sur votre palier :
― restez chez vous
― fermez la porte de votre appartement et mouillez-la
― manifestez-vous à la fenêtre
3. Si l'incendie est au-dessus :
― sortez par l'issue la plus proche.